La publicité impose un écosystème mouvant, qui requiert adaptabilité et optimisation, avec des algorithmes toujours plus sélectifs et des audiences aux exigences croissantes. La maximisation du retour sur investissement publicitaire (ROAS) est une quête centrale pour la plupart des entreprises. Parmi les approches les plus performantes aujourd’hui, l’intégration du contenu UGC (User Generated Content) au cœur de la stratégie paid media. Un partenaire UGC pour campagnes publicitaires est avantageux à différents titres, comme la production de formats publicitaires natifs, et l’essai et le déploiement à grande échelle pour des résultats probants ; on vous explique tout !
Des contenus authentiques développés pour la performance publicitaire
Si vous devez retenir un bénéfice majeur d’une agence UGC, il réside dans la capacité à produire des contenus bien loin de publicités traditionnelles. A la place, des recommandations authentiques, proches des usages et des plateformes sociales.
L’objectif est simple : générer de l’engagement et de la confiance pour une performance publicitaire aussi épatante que durable. Pour cela, les techniques sont variées, vidéo UGC, témoignages spontanés, ou micro-influenceurs qui incarnent la marque, des ressources impactantes et personnalisées.
Agence UGC, de nombreux leviers
Un partenaire spécialisé dans l’UGC n’est pas un simple créateur de contenu, il est aussi un gage de structuration de l’ensemble du processus de performance de la marque en agissant à différents niveaux :
· Sourcing et briefing des créateurs UGC : identification des profils qui sauront parler à votre audience et produire un cadre créatif qui fera sens ;
· Créative testing et A/B testing créatif : différentes variantes sont mises à l’épreuve afin de ne retenir que les messages et formats les plus efficaces ;
· Adaptation multi-plateforme : les contenus sont déclinés pour TikTok UGC, Meta Ads UGC ou en formats courts pour Youtube Shorts et Reels ;
· Industrialisation de la production UGC : une production permanente pour alimenter les campagnes et éviter la saturation créative ;
· Une approche ROAS-first : la création n’est pas orientée sur l’esthétique exclusivement, mais aussi sur l’impact direct sur les conversions et le coût d’acquisition
L’impact du UGC sur la publicité digitale
Les dernières parutions confirment que les plateformes sociales favorisent les contenus natifs et interactifs. Ce à quoi répond parfaitement l’UGC via l’intégration de codes visuels et narratifs proches des usages des utilisateurs. En misant sur cette approche, les marques bénéficient d’une amélioration des performances en termes de taux de clics (CTR), du coût par acquisition (CPA) et d’engagement global. Dès lors, la stratégie de publicité digitale mise en place par la marque est largement optimisée et maîtrisée.
Les campagnes paid, la nouvelle norme
L’intégration de l’UGC dans les campagnes payantes est une alternative qui n’est plus accessoire, c’est un indispensable pour demeurer compétitif. Les marques qui s’associent avec une agence UGC gagnent non seulement en agilité, en créativité et en efficacité, mais établissent également une relation plus organique avec leurs audiences. La publicité sociale évolue perpétuellement et miser sur des formats publicitaires natifs et testés en continu est l’une des méthodes les plus sûres afin d’optimiser les investissements médias.