Stratégie de communication pour améliorer son image de marque : les clés pour réussir

Stratégie de communication pour améliorer son image de marque : les clés pour réussir

Le déploiement des technologiques numériques a engendré une multiplication des canaux de communication entraînant avec elle la possibilité de se faire connaître rapidement sur internet et de s’insérer sur des marchés à échelle mondiale. Pour répondre à ces nouveaux enjeux et réussir à se démarquer, les entreprises s’appliquent à développer de nouvelles stratégies de communication à la fois innovantes, attrayantes et en accord avec leurs valeurs fondamentales. L’amélioration de leur image de marque en fait partie. Comment y parvenir ? Voici 6 clés : 

1. Définir son public cible

Avant de chercher à projeter une identité de marque, il est important de se poser un certain nombre de questions. Savoir reconnaître de manière précise son public cible en fait partie. Qui cherchons-nous à atteindre ? Comment procéder ? Répondre à ces questions permet d’apprendre à se connaître et à visualiser l’image que l’on souhaite renvoyer, avec pour conséquence de nous rendre authentique et irremplaçable au regard des personnes visées. 

2. Comprendre son environnement pour mieux l’exploiter

Parfois, faire appel à une agence de communication permet d’analyser et de comprendre l’environnement de son entreprise, d’en connaître les forces et les faiblesses, et, à termes, de mieux se positionner face à la concurrence. Il est d’ailleurs bon de savoir qu’il existe deux types de concurrences : 

  • La concurrence directe : concerne les entreprises opérant sur le même marché avec le même produit ou le même service.
  • La concurrence indirecte : concerne les entreprises qui proposent un produit ou un service de substitution sur le même marché et qui pourraient nous défavoriser. 

Après avoir analysé son environnement et défini ses principaux concurrents, il ne reste plus qu’à mettre en place les stratégies nécessaires pour se démarquer. 

3. Multiplier les formats

Parmi les stratégies de communication les plus courantes, la multiplication des formats et des canaux de diffusion permet d’atteindre une audience plus large. Utiliser plusieurs formats est aussi l’occasion de générer des contenus originaux, adaptés aux spécificités des publics présents sur les différents supports. De nos jours, les infographies et les vidéos prennent de l’ampleur, notamment sur les réseaux sociaux et méritent d’être exploitées. Lorsqu’elles deviennent virales, ces dernières génèrent du trafic et poussent à la consommation. 

4. Cultiver sa communauté

La diffusion d’un contenu de qualité sur différentes plateformes permet généralement de former une communauté. Entretenir ce sentiment de communauté offre à une entreprise les opportunités suivantes : 

  • Diffuser ses campagnes de marketing auprès d’un public déjà engagé
  • Interagir avec sa clientèle
  • Promouvoir sa marque et créer de nouvelles relations
  • Prendre en considération l’avis de ses clients 

Cultiver sa communauté et aussi un moyen d’être attentif aux intérêts et aux inquiétudes des utilisateurs et donc de s’adapter au mieux à leurs demandes. 

5. Reconnaître et assumer ses erreurs 

Le monde d’internet et notamment des réseaux sociaux est parfois cruel. La moindre erreur peut affecter de manière profonde l’image d’une marque. Il est donc important de savoir réagir de manière positive et constructive à ses faiblesses afin d’en limiter les répercussions sur le long terme. Voici les réactions à privilégier : 

  • Répondre rapidement de ses actes et présenter publiquement ses excuses
  • Proposer une solution satisfaisante 
  • Remerciez ses principaux soutiens pour leur confiance 

6. Utiliser des outils d’analyse 

Sur les réseaux sociaux, les flux d’informations sont conséquents : il est facile de s’y perdre. C’est pourquoi il peut être judicieux d’utiliser des outils permettant de comprendre le degré d’appréciation des différentes tentatives de communication de sa marque. La plupart du temps, les réseaux possèdent d’ailleurs leurs propres outils d’analyse gratuits. On pense notamment à Facebook Insights et Twitter Analytics.  

La création d’une image de marque à la fois attrayante et en accord avec la philosophie de son entreprise nécessite une attention de tous les instants. Cependant, lorsque le travail est bien fait, il porte rapidement ses fruits.