Google Ads ou SEO : comment choisir le bon levier ?

Google Ads ou SEO : comment choisir le bon levier ?

Quand on souhaite faire connaître son entreprise sur le web, il est indispensable d’adopter la meilleure stratégie. Certains vous vendrons les mérites du SEO quand d’autres vous parlerons de Google Ads. Il n’est pas toujours facile d’y voir clair entre ces deux solutions et de savoir ce qui sera le plus pertinent et le plus efficace pour votre entreprise.

Devenez pro du SEO

Le SEO ou référencement naturel est souvent dépeint comme une étape indispensable mais fastidieuse dans la croissance d’une entreprise. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les étapes clés du SEO

Toute stratégie comporte des étapes complémentaires les unes des autres. Le SEO n’échappe pas à cette règle.

  • Aspect technique du site : un site mal structuré et rempli de défauts techniques aura à coup sûr plus de mal à se positionner correctement qu’un site irréprochable sur le plan technique. Il est donc indispensable de travailler ce point.
  • Contenu rédactionnel : un site donc le contenu est pauvre ne pourra que difficilement remonter sur les requêtes souhaitées. En effet, le choix des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner est essentiel. De même, le nombre d’articles, la qualité de l’écriture, la longueur des articles et la pertinence du contenu sont autant de points qu’il faut travailler.
  • Stratégie de netlinking : dernière étape indispensable au référencement naturel, le netlinking. Attention à ne pas se focaliser uniquement sur le nombre de liens pointant vers votre site mais aussi et surtout sur la qualité de vos liens. N’oubliez pas non plus que votre maillage interne joue un rôle dans cette stratégie.

Pourquoi choisir le référencement naturel ?

Le SEO reste la meilleure option pour les entreprises qui ne souhaitent pas investir un gros budget pour leur référencement. En effet, hormis si vous optez pour une délégation de la rédaction de vos articles ou pour l’achat de liens (normalement interdit par Google mais tout de même fortement répandu !), le SEO ne vous coûtera rien. Avec le référencement naturel et au prix d’un peu de patience, vous obtiendrez de bons résultats.

SEO ou Google Ads

Tout comprendre sur Google Ads

Autre stratégie alternative au SEO : l’achat de position via Google Ads.

Google Ads en quelques mots

Le principe est simple : vous payez pour que Google vous mette en avant sur certains mots-clés que vous aurez défini. Le tarif est variable de manière considérable en fonction de la concurrence et de la demande sur le mot-clé choisi. De cette manière, chaque fois que votre mot-clé sera tapé par quelqu’un sur Google, votre site apparaitra en première ligne avant les résultats naturels, même si ces derniers ont bien travaillé leur SEO.

Pourquoi choisir Google Ads ?

C’est incontestablement la stratégie à adopter si vous souhaitez obtenir un résultat rapide. Il faudra tout de même garder à l’esprit qu’un certain budget sera à prévoir. Il faudra donc bien choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. C’est une solution qui nécessite parfois de travailler avec avec une agence spécialisée en Google Ads pour mettre toutes les chances de votre côté.

Faut-il vraiment choisir entre SEO et Google Ads ?

On aime souvent faire des choix mais en matière de référencement il est préférable de ne pas mettre ses œufs dans le même panier. On a pu voir précédemment que le SEO était une stratégie efficace sur le long terme mais peu onéreuse alors que Google Ads permet à l’inverse un résultat rapide mais qui vous coûtera plus cher.

La meilleure stratégie est donc sûrement d’allier les deux pour un référencement optimal et complet.