Quels sont les 5 outils pour créer une boutique en ligne ?

Quels sont les 5 outils pour créer une boutique en ligne ?

Le chiffre d’affaires des sites d’e-commerce depuis 2016 a connu une croissance moyenne de plus de 10 % par an atteignant 112,2 milliards d’euros en 2020 (chiffres FEVAD Rapport 2021). Cependant, créer une boutique en ligne suppose une analyse sérieuse des principaux outils.

1. Wix

wix

Accéder à Wix

La plateforme annonce plus d’un million de sites dans le monde. Ses principaux atouts sont :

  • Plus de 800 templates adaptables à tout type de commerces
  • Des vidéos et des effets 3D surprenants
  • Une assistance 24/24


En revanche, le plan gratuit implique l’acceptation de publicités.

2. Shopify

shopify

Accéder à Shopify

Cet outil populaire domine le marché avec près de 2 millions d’utilisateurs dans le monde. En constante évolution, il propose :

  • Une interface très facile d’utilisation
  • Une gestion optimisée du référencement en ligne
  • Une ouverture à l’internationale appréciée par les e-commerçants

Il convient de noter toutefois que la personnalisation du site a des limites et, dans certains cas, oblige l’utilisateur à modifier les codes.

3. Prestashop

prestashop

Accéder à Prestashop

Cette boutique en ligne est une solution française originale conçue en open source, utilisée par plus de 300 000 commerces.

  • Son atout fondamental est la gratuité de l’utilisation
  • C’est une solution très adaptée pour les smartphones
  • Elle dispose de fonctionnalités permettant un référencement naturel efficace

La plateforme est critiquée, car elle ne dispose pas d’assistance officielle. Pourtant, les centaines de milliers de membres actifs s’entraident pour développer des solutions concrètes.

4. Woocommerce

woocommerce

Accéder à Woocommerce

Solution de vente en ligne qui a la particularité de s’intégrer à un site WordPress existant, Woocommerce fait aussi partie des leaders du marché. Ses principaux avantages sont :

  • Une installation facile
  • Un téléchargement gratuit
  • Une sécurité assurée

En revanche, il faut prendre en compte que le développement d’un site implique souvent l’achat d’extensions supplémentaires dont le prix peut être élevé.

5. Magento

magento

Accéder à Magento

Rachetée par Adobe en 2018, la plateforme occupe 10 % du marché français. Elle se distingue par :

  • Un grand nombre de fonctionnalités permettant un référencement optimal
  • Un catalogue de produits très étendu
  • La gestion simultanée de plusieurs marques

Il est regrettable que l’ergonomie de son interface ne soit pas à la hauteur des possibilités d’exploitation qu’elle offre. Par ailleurs, la prise en main de l’outil exige des compétences expertes.

Choisir la plateforme de commerce en ligne la plus adaptée à son business requiert une analyse préalable de nombreux facteurs dont :

  • Un processus d’achat rapide, « en un click »
  • Une ergonomie séduisante et des possibilités de personnalisation étendues
  • Une sécurité très fiable
  • Une facilité d’installation et d’utilisation, etc.

La création d’une boutique en ligne est aujourd’hui à la portée de chacun, mais le choix de l’outil reste déterminant pour le succès de l’entreprise.