Inbound Marketing : mettre en relation vos marketeurs avec vos commerciaux

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Les commerciaux et le marketing main dans la main

Il est fini le temps où le marketing réalisait des études de marché dans son coin, et faisait de superbes présentations pour les commerciaux. De même  celui où les équipes sur le terrain avaient leurs propres techniques de prospection et de ventes. L’inbound marketing est l’évolution naturelle des usages. Dorénavant le travail d’équipe concerne les marketeurs avec vos commerciaux.

Car les uns ne vont pas sans les autres. Chacun son métier : le marketing ne s’improvise pas, le commerce non plus. Aujourd’hui un prospect n’attend plus sagement d’être contacté par téléphone, ou courrier. Il est proactif et va rechercher de l’information en ligne avant d’acheter. C’est valable pour les particuliers comme pour les entreprises.

Fédérer les équipes en interne

La direction a une stratégie d’entreprise, elle doit impliquer le service marketing et le commercial.

Ainsi, les valeurs de l’entreprise, son ADN,son expertise seront harmonisées en ligne, sur vos supports de communication, et sur le terrain. Les actions commerciales pour le lancement d’une offre, seront annoncées en amont en ligne, puis déclinées sur le terrain. Pour cela il importe d’avoir une approche inbound marketing.

L’inbound marketing ou attirer le client au lieu d’aller le chercher

L’inbound marketing, c’est l’art d’attirer les prospects vers son site, en lui proposant du contenu qui l’intéresse. On ne parle plus de soi, mais des solutions que l’entreprise apporte à ses clients.

Contenu du site web, articles de blog, communiqués de presse, réseaux sociaux, newsletter ..sont autant d’outils diffusant ces informations.

Pour les constituer, utiliser les ressources internes:

  • Les commerciaux sont au contact des clients, les connaissent, ainsi que la concurrence. Ils seront de précieux alliés pour la rédaction des personas (client type).
  • Les marketeurs pourront avoir une approche marché actuelle et tendances à venir, la maîtrise des outils digitaux.

Les faire travailler ensemble, c’est avoir l’assurance d’une stratégie cohérente, et que tout le monde avance dans le même sens.

Service commercial et service marketing doivent être installés côte à côte dans votre entreprise et avancer main dans la main. Certains vont jusqu’à dire que dans le cadre de l’Inbound Marketing, les marketeurs s’imposent comme la locomotive de votre activité, tandis que les commerciaux sont les wagons qui transportent les passagers. Si cette image est peut-être un peu exagérée, des choses bougent en effet dans ce sens.

Source : Inbound Marketing : l’importance de mettre en relation vos marketeurs avec vos commerciaux – Markentive

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