Comprendre Snapchat pour une marque

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De Snapchat, vous connaissez sûrement les petites oreilles de lapin sur les selfies, mais avez-vous déjà envisagé son utilisation marketing ? Comment fonctionne Snapchat et pourquoi devrais-je l’intégrer dans ma stratégie sociale media ? Deux questions qui méritaient bien un article, pour vous faire démarrer la rentrée du bon pied. C’est parti, tâchons de vous faire comprendre Snapchat pour une marque.

Comment utiliser Snapchat

Si vous avez plus de 25 ans, vous avez surement déjà pesté contre le manque d’ergonomie de l’application. Si elle vous semble compliquée, c’est surtout que son utilisation se fait différemment, avec un design épuré qui refuse une accumulation de boutons dans tous les sens.

La navigation dans Snapchat se fait en swipant (en balayant votre doigt sur l’écran). Aussi, en l’absence de menus, le plus simple pour comprendre la disposition de l’appli est de la visualiser comme un cube à plat :

L’appli s’ouvre sur l’écran de prise de vue – l’image au centre du cube à plat – (Snapchat encourage le partage de contenu avant la consommation, contrairement à Instagram par exemple qui s’ouvre sur le feed). C’est donc depuis cet écran d’accueil que vous pouvez directement prendre une photo ou une vidéo et la partager.

Pour accéder aux contenus publiés sur le réseau il faut swiper :

  • Vers la gauche pour la partie stories d’amis et publiques, chaînes discover et suggestions de contenus d’influenceurs
  • Vers la droite pour la partie messagerie en direct avec les amis

 

Ma page profil (que je suis le.a seul.e à voir) se trouve en haut, j’y accède en cliquant sur mon Bitmoji (ou le contour de personnage si je n’ai pas créé mon Bitmoji) en haut à gauche. De là je peux voir et partager mon snapcode, ajouter des amis ou retrouver ma story et mes statistiques. En cliquant sur le petit écrou en haut à droite, j’accède à mes réglages, c’est ici que je peux configurer mon compte.

En swipant vers le haut, j’accède à la section « memories » qui est l’endroit où sont stockées les snaps et stories que j’ai sauvegardées ainsi que les images de la pellicule de mon téléphone.

 

Passons maintenant aux fonctionnalités.

Snapchat possède de nombreuses fonctionnalités (dont la plupart ont été copiées par les autres réseaux sociaux par la suite). Historiquement, les fonctionnalités étaient principalement centrées sur la « décoration » des snaps, c’est à dire l’ajout de texte, sticker, le dessin, puis des éléments contextuels de lieux, date, heure pour arriver aux éléments en réalité augmentées (les fameuses petites oreilles, donc et les objets qui se posent dans votre environnement, voire les portes qui mènent vers des mondes virtuels pour une immersion totale).

[bctt tweet= » #snapchat –  L’appli a beaucoup évolué et s’est professionnalisée, permettant aux #marques de s’en emparer pour atteindre leur cible. #Branding  » username= » »]

Si les outils pour ajouter des éléments aux snaps semblent très artisanaux, c’est ce qui a fait le succès de l’appli et qui continue d’être apprécié par ses utilisateurs. Cela donne un coté authentique. De plus, les snaps ayant un caractère éphémère (de quelques secondes pour un envoi en privé à 24h pour une story), il est normal de passer moins de temps sur la réalisation, car les images n’ont pas vocation à rester. Les marques doivent donc jouer avec ces codes et ne pas hésiter à dessiner au doigt avec l’outil crayon sur les snaps pour être raccord avec l’utilisation qu’en font leurs cibles.

Le screenshot pour voter

 

idée snapchat pour les marques

 

Il y a peu de statistiques sur Snapchat (pour un compte, mais beaucoup plus quand vous faites de la publicité). Aussi, l’engagement va se mesurer avec les vues et surtout les screenshots. A vous de trouver des idées décalées pour pousser votre communauté à screenshoter vos snaps !

Ajout d’une URL sur les stories

Sur Snapchat, tout le monde peut ajouter un lien vers une URL sur ses snaps. Il suffit de cliquer sur le petit trombone après avoir pris sa snap, puis d’entrer l’URL et de l’ajouter.

Pour visiter le lien, l’utilisateur n’aura qu’a swiper vers le haut depuis votre snap.

 

Snapcode

Pour faire connaître votre compte Snapchat, vous disposez d’un outil très pratique : le snapcode.

Il se trouve sur votre page profil d’où vous pouvez facilement l’exporter et le partager. Il a l’avantage de pouvoir être présent partout (y compris sur des supports print). Pour une entreprise dans le retail par exemple, il pourra être placé sur les tickets de caisse, les sacs, la vitrine, les produits…

Lenses

Un des plus gros avantages de Snapchat est son avancée technologique en terme de réalité augmentée. En effet, les Lenses qui vous ajoutent des petites oreilles sur la tête mais aussi les World Lenses qui ont la capacité de vous immerger dans un univers virtuel tout autour de vous utilisent cette technologie depuis plusieurs années déjà.
En sponsorisant une Lens, les annonceurs permettent de faire vivre une expérience avec leur marque. C’est l’un des formats publicitaires les plus engageants actuellement (bien plus qu’une bannière par exemple) puisque les utilisateurs jouent en moyenne avec une Lens pendant 20 à 30 secondes.

Geofilter

Il existe également des filtres (images à ajouter sur une snap après l’avoir prise). Ces filtres sont géo localisés (donc disponibles dans une zone bien précise) et bénéficient d’une très bonne viralité puisque partagés avec toute sa communauté via les stories. C’est le format idéal pour les commerces ou les évènements et peut également être utilisé pour couvrir un pays entier.

geofilter snapchatGrâce à toutes ces fonctionnalités, Snapchat permet aux marques d’inclure ce réseau social dans leur stratégie Social Media de façon efficace.

 

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article proposé par Clarisse de Snapologie. Retrouvez ici l article rédigé après sa conférence au BlendWebMix 2017.

 

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